Offrestechnicien(ne) en audiovisuel et électrotechnique

technicien(ne) en audiovisuel et électrotechnique

Publié le 2023-11-20 11:19:03

Ministère de la justice du Québec
Québec

Description de l'offre

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN AUDIOVISUEL ET ÉLECTROTECHNIQUE

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement


 


Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services à l’organisation et de la transformation (SMSOT) - Direction générale des services d’infrastructures et de la sécurité de l’information (DGSISI) - Direction des services à la clientèle et aux utilisateurs (DSCU) – Service des ressources audiovisuelles et électroniques (SRAVE). L’adresse de travail est située au palais de justice de Montréal au 1, rue Notre-Dame Est ou au palais de justice de Québec au 300, boulevard Jean-Lesage. L’entrée en fonction est prévue pour la mi- décembre 2023.

 

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec :

  • D’un système de justice qui est à la fois accessible et intègre;
  • De la primauté du droit.

Contexte : Le ministère de la justice du Québec (MJQ) a amorcé depuis plus de 2 ans, un grand chantier de transformation. Alors que plusieurs sites du ministère sont en construction ou en rénovation, les infrastructures technologiques sont en voie de modernisation et les activités judiciaires prennent un virage numérique.

 

Afin de soutenir sa mission, le ministère a développé une expertise unique au sein de la fonction publique en matière audiovisuelle et électronique. Leader reconnu en audio et vidéo, son Service des ressources audiovisuelles et électroniques (SRAVE) est au cœur des projets en étant responsable de l’installation des systèmes de visioconférence et de tous les équipements audiovisuels dans les nouvelles salles administratives, multimédias et les salles d’audience. Il est responsable de la programmation de solutions d’intégration supportant la visio comparution et la diffusion de preuves.

 

Afin d’optimiser le support offert auprès de sa clientèle et, afin de rencontrer les échéanciers dans les différents projets immobiliers et technologiques, le SRAVE désire compléter son équipe technique.

 

Attributions : Sous l’autorité du directeur et sous la supervision du chef d’équipe, le titulaire voit au bon fonctionnement des opérations de la clientèle desservie en installant, contrôlant et en faisant l’entretien des équipements. Cette personne fournit quotidiennement un support technique de qualité à la clientèle.

Ses principaux mandats sont :

  • Faire l'installation, l'opération, le démontage des équipements qui composent les unités mobiles de télé-témoignage, de traduction simultanée et de présentation de la preuve qui sont utilisées dans tous les palais de justice du Québec (déplacements) afin d'assurer la bonne marche des activités judiciaires;
  • Effectuer l'installation, l'entretien et le démontage des équipements audio et vidéo fixes installés dans les palais de justice afin de les maintenir en bon état et d'en assurer une durée de vie adéquate;
  • Effectuer le support (dépannage) auprès de la clientèle, sur place ou à distance, afin d'assurer un bon fonctionnement. Identifier les problématiques, faire les réparations nécessaires et assurer le suivi, si nécessaire;
  • Effectuer, lorsque requis, la formation aux usagers (individuelle ou en groupe) sur l'utilisation des systèmes et équipements en utilisant les outils de formation déjà développés et participer à leur développement le cas échéant;
  • Participer, avec les collègues, le technicien principal et le chef d'équipe, au développement d'unités ou de systèmes comportant des circuits électroniques pour améliorer l'efficacité des systèmes et des équipements (conception, schémas, dessins techniques et travail en atelier);
  • Effectuer du montage, préparation d'équipement, démontage, soudure, etc. en atelier en préparation de l'installation des systèmes dans les palais de justice;
  • Accuser réception des équipements à être réparés, vérifier l'état de l'appareil et déterminer les troubles, effectuer ou veiller à faire la réparation, vérifier la réparation et l'ensemble complet de l'appareil, emballer l'appareil, envoyer par transporteur privé l'équipement réparé, vérifier si l'appareil est bien reçu et au bon endroit, etc.;
  • Participer à la conception et la programmation de systèmes de contrôle et d'intégration tels que Crestron et QSYS.

 

Échelles de traitement : De 41 055 à 57 638.


Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
 

Exigences de l’emploi :
 

  • Détenir un diplôme d'études collégiales avec spécialisation en électrotechnique, en ingénierie audiovisuel, en technologie de l'électronique option audiovisuel, en électronique programmable et robotique - technologie de systèmes ordinés, en technologie de l’informatique ou dans une autre spécialisation jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peu également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :  

Outre la maîtrise de la langue française parlée et écrite, la personne devra démontrer des aptitudes marquées pour:

  • Capacité à travailler sous pression et en situation de stress;
  • Gestion de son temps et des priorités;
  • Autonomie et sens de l’organisation;
  • Sens éprouvé du service à la clientèle;
  • Capacité de travailler en équipe.

La personne doit idéalement avoir au moins une année d’expérience en services auprès d’une clientèle en matière de visioconférence et ou d’intégration de systèmes. Des connaissances en informatique, réseautique et en programmation de matériel audio-visuel ou de domotique constituent un atout.

** La personne doit être disponible pour des déplacements occasionnels en région d’une durée qui peut varier d’un à plusieurs jours.

Compte tenu des déplacements, la personne doit détenir un permis de conduire valide, dès son entrée en fonction.

 

Postuler

Envoyer un courriel